Yang Sheng
Journée 2008
Accueil
Joindre l'auteur
Blog
Journées Mondiales
Qigong
Qigong et cancer
Qigong Hunyuan
Zhan zhuang gong
Cinq animaux
Téléchargements

 
Journée Mondiale du Taijiquan et du Qigong 2008
à Ville Saint-Georges

Tenues le 26 avril dans les locaux de la Fondation du cœur Louis-Georges Fortin (FCLGF), les activités soulignant cette journée étaient organisées de concert avec le service de médecine intégrée du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB). L’événement a servi de levier pour faire de la promotion et de la prévention en matière de santé. Il faut dire que cette journée est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2002 et que, cette année, aux États-Unis, elle figurait sur le calendrier des observances du Bureau de la Prévention de la Maladie et de la Promotion de la Santé (Office of Disease Prevention and Health Promotion).


Chez nous, trois médecins, Jacques Proulx (pathologiste au CSSSB), Shu Fang Zheng (gynécologue (Chine), candidate au doctorat en endocrinologie au CHUL) et Claude Fournier (omnipraticien au CSSSB) ont contribué à l’animation de la journée et témoigné des bienfaits personnels apportés par la pratiques de ces arts.

3mds.jpg

Les trois médecins ayant co-animé la journée. De gauche à droite: Claude Fournier, ShuFang Zheng et Jacques Proulx.

Après un mot de bienvenue adressé aux participants, le Dr Fournier a relaté l’origine de ce mouvement pour la santé et la paix dans le monde qui célèbre son dixième anniversaire cette année. Il en a profité pour souligner le caractère historique de cet événement pour Ville Saint-Georges qui est la première municipalité québécoise à proclamer officiellement cette journée, précédée l’an dernier au Canada par la ville de Victoria.

Un regard porté sur la petite histoire de cette Journée au Québec incite cependant à la modestie. Il permet de constater qu'elle fut célébrée de façon officieuse à la maison d'Accueil-Sérénité (Sainte-Claire de Bellechasse) en 2002, de même qu'en Mauricie. Elle fut aussi souligée à nouveau dans cette région en 2006, 2007 et 2008, puis dans la municipalité de Deux Montagnes depuis trois ans.

Suite à cette présentation, Mesdames Florianne Duquette et Marie-Stella Bélanger, deux élèves  fréquentant les cours de tai chi offerts à la FCLGF, ont lu une adresse des fondateurs de cette journée.

lecture.jpg
Lecture de l'adresse des fondateurs de la Journée Mondiale du Tai Chi et du Qigong.

Madame Irma Quirion, conseillère et présidente du comité de la famille à Ville Saint-Georges, leur a succédé en faisant part des motivations du conseil municipal à proclamer officiellement cette journée. Elle en a profité pour souligner le beau travail de la FCLGF et du CSSSB pour la population en mentionnant que le tai chi et le qigong gagneraient à être mieux connus. Madame Quirion a ensuite remis la proclamation officielle de la Ville à monsieur Guy-Paul Côté, président du conseil d’administration de la FCLGF.

remise_proclam.jpg
Madame Irma Quirion remettant la proclamation officielle à monsieur Guy-Paul Côté.

proclam_jmtcq08.jpg
Proclamation officielle de Ville Saint-Georges

Monsieur Coté y est ensuite allé d’une allocution enthousiaste sur les mérites du tai chi et du qigong en matière de prévention et de réadaptation des maladies cardiaques et pulmonaires. Plus tard, il souligna le travail persévérant de madame Lisette Caron, professeure de yoga, qui, depuis trente ans, guide des séances de relaxation à la FCLGF. Un peu à la blague, il est dit en Chine que le yoga est le petit cousin indien du qigong et vice versa en Inde.

 

Ajoutons qu’en ce qui a trait à l’enseignement du tai chi dans un contexte de prévention et de réadaptation des maladies cardiaques et pulmonaires, la FCLGF côtoie le Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal et le Pavillon de prévention des maladies cardiaques de l’Hôpital Laval. Pour la troisième année consécutive, elle offrira prochainement un nouveau groupe pour les débutants. La participation des élèves plus expérimentés y est d’ailleurs bien soutenue depuis deux ans.

guy-paul.jpg
M. Guy-Paul Côté citant les mérites du taijiquan.

 Le suivi fut assuré par le Dr Jacques Proulx. Lors de son exposé théorique, il déclara que le tai chi et le qigong furent la meilleure exportation que la Chine ait faite au monde occidental. Il a ensuite initié les participants au Pa Tuan Chin (huit pièces de brocart ou huit trésors), une forme classique de qigong (travail de l’énergie). Il faut croire que cela lui profite bien car, à plus de 70 ans, le Dr Proulx travaille encore à temps plein, enseigne aux résidents en pathologie et trouve même le temps d’animer des ateliers de qigong. Quand on connaît la rareté des pathologistes dans la province, nous pouvons le considérer lui aussi comme un trésor pour le CSSSB.

drproulx.jpg
Dr Proulx expliquant comment agit le Pa Tuan Chin.

qigong.jpg
Tout le monde pratique.

Un dîner très convivial a permis aux participants d’échanger entre eux et de faire de nouvelles connaissances. En effet, ce fut une excellente occasion de rencontres pour les  élèves des différents groupes de tai chi et de qigong du CLSC de Saint-Georges, de la FCLGF et d’Accueil-Sérénité (organisme de Sainte-Claire de Bellechasse dont la vocation est d’offrir du support psychologique aux personnes atteintes de cancer). Se sont également joints à eux d’autres résidents de Saint-Georges, des municipalités beauceronnes environnantes et une délégation de la commission des loisirs de Lac-Beauport dont la professeure est Chinoise.

 

L’après-midi s’est amorcé avec la Dre Shu Fang Zheng et ses étudiants qui ont émerveillé leur public par une démonstration de la forme simplifiée de tai chi de 24 mouvements et d’un enchaînement exécuté à l’aide d’une épée. Ce dernier genre de performance est relativement rare dans la région de Québec.

liangong.jpg
Un peu de liangong pour se réchauffer.

taiji_epee.jpg
Dr Shu Fang Zheng effectuant une démonstration à l'épée.

Une remise de prix de présence a fait de nombreux heureux puis vint le moment des remerciements:

- Municipalité de Ville Saint-Georges

- le travail essentiel des bénévoles

- le service des communications du CSSSB 

- IGA Rodrigue et fille.

- EnBeauce.com
- L'Éclaireur Progrès

Le Dr Claude Fournier clôtura cette journée trop vite passée en invitant les participants à « marcher comme un chat », le déplacement de base dans la forme simplifiée de 24 mouvvements. Ils furent ensuite conviés à se laisser doucement bercer par la lenteur de cet enchaînement de mouvements.

pas_chat.jpg
Marcher comme un chat

sep_crin.jpg
Séparer la crinière du cheval sauvage.

Lire un autre compte rendu sur EnBeauce.com

Un article dans L'Eclaireur

Autres Journées Mondiales du Tai Chi et du Qigong