Qigong et Cancer
Accueil
Observations
Articles
Ressources
Réflexions
Liens
Nouvelles
Anecdotes
Contacter l'auteur
Carte du site
dryayama
L'approche du Dr Toshihiko Yayama

Extrait de Tokitsu Kenji *, La méthode Yayama dans Arts martiaux traditionnels d'Asie, France, avril/mai 1999, p.51.

En 1995, j'ai été très agréablement surpris en lisant un livre intitulé "L'étude de l'homme par le ki". Ce livre était écrit parToshihiko Yayama, chirurgien cancérologue à l'hôpital principal de la préfecture de Saga au Japon.

J'ai été impressionné par deux éléments: d'une part, la clarté de l'exposé et la méthode scientifique, d'autre part les resultats. Le Dr Yayama dirige un département spécialisé de l'hôpital et il soigne les cancers, en fonction du diagnostic, soit par les méthodes modernes de la médecine occidentale, soit par la méthode de qi gong qu'il a mise au point, soit par une association des deux. La guérison de nombreux malades par cette méthode est attestée par le fait qu'elle est prise en charge par l'équivalent local de la sécurité sociale.

Extrait de Tokitsu Kenji, Ki dans le combat dans Arts martiaux traditionnels d'Asie, France, mars/avril 2001, p.15.

Le Dr. Yayama est médecin, son combat est la lutte contre les maladies. Sa méthode développe le ki positif. L'année dernière, au Japon, j'ai assisté la réunion d'une trentaine de professeurs du qi gong, femmes et hommes, qu'il a formés. Chacun d'eux a été son patient autrefois. Pour se présenter ils m'ont raconté comment ils ont souffert de leur maladie et la façon dont ils ont lutté et vaincu.

Ayant guéri de leur maladie par la pratique du qi gong, ils ont continué à pratiquer et, petit à petit, un groupe s'est formé autour de chacun d'eux. De cette façon, ils sont devenus professeurs. Pour eux, la pratique du qi gong est indispensable. Aucun ne pratiquait l'art martial. Je suis convaincu de l'efficacité de la méthode du Dr.Yayama. Il a longtemps pratiqué le karaté et aussi le kendô et aime les arts martiaux.

À la suite de notre rencontre, il a commencé avec passion l'élaboration du qi gong pour l'art martial. Il m'a dit: " Tu sais, en matière de qi gong, je ne suis pas un simple théoricien mais je suis comme un soldat de première ligne. Je mène chaque jour un combat sans merci, car la vie de mes patients est en jeu. Je suis un combattant en qi gong."

guerisonparleqi
Le livre du Dr Yayama est disponible aux Éditions Ki Productions.
* Sensei Kenji Tokitsu enseigne les arts martiaux en France, fait de la recherche et écrit dans ce domaine.
Le Dr Yayama en clinique.
Le Dr Yayama enseignant sa méthode.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil
     
Début de la page