Quelques réflexions
Qigong et Cancer
Accueil
Observations
Articles
Ressources
Réflexions
Liens
Nouvelles
Anecdotes
Contacter l'auteur
Carte du site
equilibre

La valeur de l'équilibre

Une fois que la verbalisation se termine pour un moment, non seulement y a-t-il la quiétude mais aussi un sentiment de contentement. L'esprit a enfin trouvé sa maison. Nous ne serions pas très heureux si nous n'avions pas eu une maison pour ce corps qui est le nôtre.

Également, nous ne sommes pas très heureux si nous n'avons pas eu de maison pour l'esprit. Ce tranquille espace paisible est la maison de l'esprit… Le moment où nous relaxons et reposons l'esprit, il gagne une nouvelle force et aussi de la joie parce qu'il sait qu'il peut aller à la maison n'importe quand.

La joie créée au moment de la méditation se transpose dans la vie quotidienne parce que l'esprit sait qu'il n'y a rien à prendre si sérieusement pour qu'il ne puisse pas encore retourner à la maison et trouver paix et quiétude.

Le passage précédent est une traduction libre de l'auteur de ce site. Le texte original de Ayya Kema, auteure du livre "Being nobody, Going nowhere", fut rapporté dans "The Medical Post" (11 sept. 2001 p.44) par le Dr Ron Charach, poète et psychiatre à Toronto. Voici l'original:

"Once verbalization stops for a moment, not only is there quiet but there is a feeling of contentment. The mind has at last found its home. We wouldn't be very happy if we didn't have a home for this body of ours.

We are equally not very happy if we haven't got a home for the mind That quiet peaceful space is the mind's home. . The moment we relax and rest the mind it gains new strength and also happiness because it knows it can go home at anytime.

The happiness created at the time of meditation carries through to daily living because the mind knows that nothing has to be taken so seriously that it can't go home again and find peace and quiet."


La relaxation est paix totale.

Lorsque vous êtes complètement relaxé, un silence total regne. Aucune pensée n’entre dans votre esprit, aucune tension ne se manifeste dans le corps, aucune reminiscence du passé ne vient interferer. Cette sensation de tranquil-lité omniprésente est exactement tout ce que permet l’état de méditation; une quiétude neutre de l'esprit qui ravive l'âme fatigée. La relaxation est un processus.

Même si vous ne suivez pas un programme spécifique de méditation, il est bon de vous asseoir tranquillement chaque jour un petit moment. Cette façon de se reposer doit devenir aussi régulière que le sommeil. En vous asseyant paisiblement et en vous relaxant simplement, vous méditez.

Toutes sortes de techniques plus ou moms compliquees de méditation et de visualisation exis-tent parce que la plupart des gens sont incapables de se mettre dans cet état très simple de relaxation. Leur mental est constamment en mouvement, leur corps en déséquilibre et les soucis du moment pèsent lourdement sur eux. Ils ne peuvent se laisser aller, alors us ont besoin de suivre un programme for-mel. Mais si vous pouvez vous asseoir simplement et vous ouvrir, vous ferez l'expérience d'un merveilleux silence, d’une profonde et pleine sensation de paix.

La relaxation n’est pas un rituel lié à une obligation religieuse, mais Ia prati-quer régulièrement nous permet de retrouver notre équilibre naturel.

Source: Deng Ming-Dao, Le Tao au jour le jour, Albin Michel, Paris, France, 1998, p. 134.


Le qigong médical, la spiritualité et le sourire.

Cliquez pour aller sur le site du Dr AungDans le qigong médical, la spiritualité est exprimée le plus explicitement par le sourire intérieur. Cela implique tout à la fois de sourire extérieurement et intérieurement dans l'acceptation positive de soi et de tous les autres êtres sensibles. La spiritualité est aussi exprimée quand quelqu'un offre une bénédiction d'amour à tous les êtres sensibles à la fin de chaque session d'exercices.*
Dr Steven K.H. Aung
Récipiendaire de l'Alberta Order of Excellence en 2002.

Le Jounal de l'Association Médicale Canadienne a interviewé le Dr Aung en août 2000 dans sa chronique "Gens de coeur".

* Traduction libre d'un passage de l'article "Medical Qigong" écrit par le Dr Aung (valide le 2004/03/13).

 

À propos de l'anxiété de survie

C'est un fait curieux que les chances de survie de quelqu'un sont meilleures quand il n'y a pas d'anxiété pour survivre. Il y a une efficacité spéciale ou un pouvoir de virtualité qui est accessible à ceux qui ne s'épuisent et ne se dissipent pas anxieusement. La subtilité, quoique il en soit, est que l'anxiété inclut aussi n'importe quel effort positif pour éliminer l'anxiété -- et c'est précisément là où survient la vraie compréhension en acceptant de tout coeur ce que la vie apporte sans résistance ou recul.
Ramesh S. Balsekar, A net of jewels. (Traduction libre du passage qui suit.)

It is a curious fact that one's chances of survival are best when there is no anxiety to survive. There is a special effectiveness or power of virtuality that is available to those who do not exhaust and dissipate themselves with anxiety. The subtlety, however, is that anxiety also includes any positive effort to eliminate anxiety--and this is precisely where true understanding comes into its own by accepting wholeheartedly whatever life brings without resistance or recoil.
Ramesh S. Balsekar, A net of jewels.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil
     
Début de la page