Le qigong fait une percée à l'Université de Montréal

Les 5 et 18 octobre 2004, le qigong fut présenté à 2 groupes d'étudiants (kinésiologie et éducation physique) de l'Université de Montréal comme moyen comtemporain de gestion du stress. Cette initiative de madame Diane Carrière, Ph. D., professeure de kinésiologie, s'inscrit à l'intérieur du cours "Éducation somatique et gestion du stress" dans le cadre duquel des conférenciers sont invités pour présenter des approches "alternatives" aux étudiants afin d'élargir leur champ de connaissances dans le domaine de l'activité physique et de la santé.

Dans ce contexte, monsieur Claude Fournier, md. introduisit les étudiants à l'histoire et aux notions théoriques de base du qigong, terme générique regroupant un ensemble considérable de systèmes d'exercices pouvant s'appliquer à divers domaines dont l'amélioration ou le maintien de la santé. Il en profita pour souligner les bienfaits de cette discipline dans plusieurs domaines médicaux, notamment pour les maladies liées au stress. Pour appuyer son propos, il cita des programmes en cours dans plusieurs hôpitaux nord-américains dont l'un canadien. Les étudiants se sont ensuite adonnés à la pratique de la méditation assise, de quelques postures du zhan zhuang et du système de qigong Hunyuan.

Pour le Dr Fournier, ce fut l'occasion de partager avec les étudiants sa vision que la science et les arts traditionnnels basés sur l'expérience maintes fois répétée peuvent s'alimenter mutuellement pour le plus grand bénéfice de qui s'y adonne.

Pour télécharger cette conférence, cliquez ici.

Qigong et Cancer
Accueil
Observations
Articles
Ressources
Réflexions
Liens
Nouvelles
Anecdotes
Contacter l'auteur
Carte du site
 
     
Début de la page