Qigong et Cancer
Accueil
Observations
Articles
Ressources
Réflexions
Liens
Nouvelles
Anecdotes
Contacter l'auteur
Carte du site
Concernant Martha Burr

Martha Burr était l’Éditrice Exécutive de Kungfu Qigong de 1997 à 2002 et est privilégiée d’avoir été amie avec Helen Liang depuis autant d’années.

Regardant de l'avant


Extérieurement, il ne demeure aucun signe de la maladie ravageante qui est venue près d’éteindre la vie d’Helen Liang. Sa beauté délicate est approfondie par l’expérience dans ses yeux et un calme qui émane de sa personne. Et tout de même, entre les moments de calme et de réflexion, l’énergie interne alimente aussi une puissance que vous pouvez voir dans ses arts martiaux et sa passion tranquille de vivre.


“De plus en plus, j’essaie de retirer quelque chose de bénéfique de la chose la plus simple, un événement journalier survenant près de moi. J’essaie de prendre cette expérience avec moi, d’en faire quelque chose dont je peux apprendre. Cette habileté a toujours été là d’une façon naturelle, mais je n’ai jamais eu la chance de la faire émerger, de la contempler pleinement. Mon expérience de la maladie a réellement magnifié cela. Maintenant c’est à moi d’explorer.”


Aujourd’hui, Helen est consultante financière à la banque et continue d’enseigner le wushu à l’école de son père.

"Je pense que les arts martiaux seront toujours une partie inséparable de ma vie,” dit-elle. "Bien sûr, j’ai besoin d’explorer et d’apprendre encore plus au niveau des arts martiaux. Je veux que mes enfants apprennent les arts martiaux. Il y a beaucoup d’attente pour ma famille. La famille est importante pour moi. L’harmonie familiale est importante. J’aimerais entraîner, enseigner et même influencer mes enfants dans le futur. Et les étudiants aussi. J’aimerais réellement que mon habileté en art martial et mon expérience influencent les gens d’une façon positive."

Helen enseigne les formes du wushu et le taiji, mais pas encore le Style de l’Eau, même si son vidéo a introduit la forme chez plusieurs pratiquants. Mais elle espère employer le Style de l’Eau comme instrument capable de contribuer à la culture contemporaine et amener une compréhension profonde à plus de gens.

“Je pense que cette très ancienne chose peut se rattacher à la société moderne,” dit-elle, “et avoir une place dans le monde moderne. Le Style de l’Eau combine la théorie et la pratique avec une personne. En comprenant et en pratiquant le Style de l’Eau, apprenant comment cela construit la force – cela peut amener les gens à éventuellement atteindre l’illumination."

Et quand elle est interrogée concernant un modèle féminin exécutant cette forme puissante et complexe, Helen sourit de son humble sourire caractéristique, mais remarque, "Je pense qu’une fille pratiquant le Style de l’Eau peut réellement apporter une foule de choses positives."


Acceptation

Le bouddhisme et le taoïsme qui ont inspiré le qigong qui a aidé à vaincre la maladie d’Helen mettent l’ emphase sur l’équilibre. L’équilibre entre l’acceptation et la prise de pouvoir, entre la volonté humaine et la Tao de l’univers.

“Si j’avais un avis,” dit-elle, “ce serait d’apprendre l’acceptation. Si vous avez une maladie, acceptez le fait que vous êtes malade. Je niais, mais quand j’ai pris la décision de ne pas opter pour la transplantation de moëlle, j’ai accepté la réalité. Acceptez-le comme quelque chose de normal, ni triste ou tragique. Cela m’arrive – que puis-je faire? Acceptez différentes choses, différentes personnes. La tolérance est très importante. Devenez plus adaptable. De cette façon, vous ne perdez jamais votre centre.”

“Des événements surviennent dans la vie – l’un se lie à l’autre, le destin, la chance. Tout arrive pour une raison. Je ne peux dire exactement quelle est la raison. Mais à cause des choses qui me sont arrivées, je pense que je suis dans un état plus profond maintenant. Autrement, cela m’ aurait pris un autre trente ans à réaliser. Ainsi je me sens reconnaissante. Cela place davantage les choses en perspective."

1 2 3 4
© 2003 KungFu Magazine.com
Reproduit avec permission

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil
     
Début de la page